Principes et fonctionnement du comité éthique

Objectifs pédagogiques : Durée : 3 heures Modalités d’accès : Les inscriptions doivent être réalisées quinze jours avant le début de la formationauprès du référent ; Chrystel Talbot-Ferraro – chrystel.talbot@gmail.com Personnes concernées : Tous les professionnel.le.s Prérequis : aucun Ressources mobilisées :PrésentationTour de tableFiches et documents pédagogiques remis aux apprenants Salle, paper-board, vidéoprojecteur Évaluation : …

Comprendre et accompagner l’enfant dans les situations complexes

Objectifs pédagogiques Savoirs et savoir-faire pratiques Attitudes et comportements en situation de relation, de décision, de gestion (savoir-être) Durée : 7 heures en présentiel et/ou distanciel Modalités d’accès : Les inscriptions doivent être réalisées quinze jours avant le début de la formation auprès du référent ; Chrystel Talbot-Ferraro – chrystel.talbot@gmail.com Public : professionnel.le.s de la petite …

Comprendre le développement psycho-affectif de l’enfant pour s’ajuster à ses besoins individuels au sein du collectif

Objectifs pédagogiques Savoirs et savoir-faire pratiques Attitudes et comportements en situation de relation, de décision, de gestion (savoir-être) Durée : 7heures en présentiel et/ou en distanciel Modalités d’accès : Les inscriptions doivent être réalisées quinze jours avant le début de la formation auprès du référent ; Chrystel Talbot-Ferraro – chrystel.talbot@gmail.com Public : professionnel.le.s de la …

Accompagner les nouveaux arrivants : Développer sa capacité à s’intégrer dans une équipe

Objectifs pédagogiques : Les apprenants seront capables de : Durée : 2 jours soit 14 heures Ressources mobilisées :Expérientiel : jeux de rôles et mises en situation concrètesApports théoriques / Tour de tableDocuments pédagogiques / Interrogation individuelle et collective à partir de situations concrètes amenéespar les stagiaires ou par la formatrice.Exercices de communication Salle, paper-board, …

Accompagner l’enfant à vivre ses émotions

Une attestation de formation et un dossier pédagogique seront remis à chaque stagiaire. Objectifs pédagogiques : Acquérir des savoirs et savoir-faire pratiques : Adopter les attitudes appropriées en situation de relation, de décision : Repères théoriques et développement des connaissances : Module les émotions : Module la notion d’attachement Ressources et pistes d’évolution : Module …

Mieux vivre les émotions et gérer le stress dans les situations professionnelles en crèche

Objectifs pédagogiques :  Acquérir des savoirs et savoir-faire pratiques    Adopter les attitudes appropriées en situation de relation, de décision, de gestion (savoir être) Durée : 7 heures Modalités d’accès : Les inscriptions doivent être réalisées quinze jours avant le début de la formation auprès du référent ; Chrystel Talbot-Ferraro – chrystel.talbot@gmail.com Public : professionnel.le.s …

Améliorer les pratiques professionnelles et l’accompagnement en équipe des personnes âgées dépendantes

Résumé : Il s’agit d’accompagner collectivement les professionnels à évoluer dans leurs pratiques à partir d’une posture réflexive.  Lors de ces temps d’échanges en groupe chacun est invité à élaborer à partir de sa pratique sur le terrain, aidé du regard de ses pairs. Les participants prennent du recul, mettent en perspective et confrontent leur analyse …

Analyse des pratiques professionnelles dans les établissements d’accueil du jeune enfant

Résumé : Il s’agit d’accompagner collectivement les professionnels à évoluer dans leurs pratiques à partir d’une posture réflexive.  Lors de ces temps d’échanges en groupe chacun est invité à élaborer à partir de sa pratique sur le terrain, aidé du regard de ses pairs. Les participants prennent du recul, mettent en perspective et confrontent leur analyse …