Objectifs pédagogiques
Savoirs et savoir-faire pratiques
- Identifier les étapes clefs du développement psycho-affectif de l’enfant
- Repérer les comportements correspondant à celles-ci
- Comprendre la nature et l’impact des émotions pour l’enfant et pour soi-même
- Connaître les mécanismes et les sources de l’agressivité chez l‘enfant
- Comprendre les mécanismes et sources du stress
- Identifier les pistes et outils pour se ressourcer en situation de stress
- Connaître les signes de reconnaissance
Attitudes et comportements en situation de relation, de décision, de gestion (savoir-être)
- Utiliser ces savoirs pour mieux analyser et répondre aux besoins de l’enfant en lui proposant un environnement et des soins appropriés
- Interroger sa posture professionnelle
- Adopter une posture structurante
Durée : 7 heures en présentiel et/ou distanciel
Modalités d’accès : Les inscriptions doivent être réalisées quinze jours avant le début de la formation auprès du référent ; Chrystel Talbot-Ferraro – chrystel.talbot@gmail.com
Public : professionnel.le.s de la petite enfance
Prérequis : aucun
Ressources mobilisées : Apports théoriques, Tour de table,
Analyse de situations vécues par les professionnelles
Mises en situation, Jeux de rôles,
Fiches et documents pédagogiques
Salle, paper-board
Modalités de financement :
- En intra au sein de l’établissement : financement possible par votre OPCO
- En individuel
- Cette formation n’est pas certifiante et ne peut pas être financé par le CPF
- Pour plus de renseignements merci de vous rapprocher du référent Chrystel Talbot-Ferraro
Tarif :
- En intra au sein de l’établissement jusqu’à 12 personnes : 1500 euros/jour HT hors frais de déplacement
- Particulier/professions libérales financement individuel : 210 euros
- Particulier/professions libérales financement employeur : 420 euros
« TVA non applicable – article 293b du code général des impôts ».
Les tarifs sont valables jusqu’au 30 juin 2025.
Une attestation de formation et un dossier pédagogique seront remis à chaque stagiaire.