Améliorer les pratiques professionnelles et l’accompagnement en équipe des personnes âgées dépendantes

Résumé : Il s’agit d’accompagner collectivement les professionnels à évoluer dans leurs pratiques à partir d’une posture réflexive.  Lors de ces temps d’échanges en groupe chacun est invité à élaborer à partir de sa pratique sur le terrain, aidé du regard de ses pairs. Les participants prennent du recul, mettent en perspective et confrontent leur analyse et leur vécu subjectif des situations professionnelles rencontrées.

Formatrice : Psychopraticienne, infirmière puéricultrice, formatrice et animatrice de groupe APP

Personnes concernées : aides-soignant.e.s, infirmièr.e.s, AES, AMP, agents de soins, ASH hôtellerie/restauration, personnel administratif, cadre de santé, infirmière coordinatrice, psychologue, médecin.

Accessibilité aux personnes handicapées : Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Référent handicap : Chrystel TALBOT-FERRARO
chrystel.talbot@gmail.com (06 68 38 52 40 du lundi au vendredi de 9h à 12h)

Prérequis : Aucun

Objectifs pédagogiques :

  • Une prise de recul par rapport au vécu difficile de situations professionnelles
  • Une mise en perspective avec leurs collègues de leurs compétences et analyses de la situation professionnelle vécue
  • Des apports théoriques à partir de leurs pratiques professionnelles

Il s’agira également d’aider les stagiaires à :

  • Elaborer à partir des situations vécues avec les bénéficiaires
  • Interroger leur posture professionnelle
  • Travailler à la cohésion d’équipe par les échanges sur leurs pratiques professionnelles

Programme :

Analyse des pratiques

Nous abordons une à deux problématiques durant la séance.

En début de séance, chacun peut amener son vécu, ses interrogations quant aux situations professionnelles qu’il rencontre. 
Un participant raconte sa situation puis nous la problématisation par une question. Le reste du groupe mène l’enquête pour comprendre les tenants et aboutissants de cette situation. Les questions posées et les réponses qui sont faites permettent à chacun d’élaborer, d’explorer et de s’approprier la posture réflexive.
Les participants sont ensuite invités à émettre des hypothèses.
L’animatrice est facilitatrice des échanges et propose également des éléments thoriques pour éclairer et nourrir les échanges.

Les thématiques proposées par exemple :

  • Accompagner la fin de de vie
  • communiquer avec les résidents, la famille
  • Les étapes psychologiques du deuil
  • Le refus de soin
  • Relation et communication avec les familles
  • Proximité, distance relationnelle
  • Le stress
  • Conflit et agressivité

Clôture de la séance par un temps de Feed-back de celui ou celle qui a exposé sa situation puis des autres participants et enfin de l’intervenante. .

Moyens pédagogiques :

  • Apports théoriques
  • Tour de table
  • Documents pédagogiques
  • Interrogation individuelle et collective sur ses attitudes et sa posture professionnelle.

Evaluation :

  • En début de formation, recueil des attentes
  • En fin de formation :
    Bilan oral de groupe et questionnaire individuel de satisfaction.
    Bilan avec le responsable institutionnel

Délai d’accès : Début de la formation environ 4 semaines après la contractualisation. 

Tarif : A partir de 90 euros HT de l’heure, hors frais de déplacement (Tarif valable jusqu’au 31 décembre 2023). Nous consulter pour plus de précision.

Une attestation de formation ainsi qu’un dossier pédagogique sont remis à chaque stagiaire