Accompagner les nouveaux arrivants : Développer sa capacité à s’intégrer dans une équipe

Objectifs pédagogiques :

Les apprenants seront capables de :

  • D’expliquer le fonctionnement de l’établissement
  • D’expliquer le projet d’établissement et les valeurs qu’il porte
  • Identifier leur propre place au sein de la structure, de l’équipe
  • Identifier et nommer leur rôle
  • Connaitre les valeurs soignantes et leur donner du sens
  • Différencier et donner du sens à la responsabilité, la collaboration, la coopération
  • Identifier les besoins des nouveaux arrivants et ceux des professionnels avec de l’ancienneté
  • Prendre conscience et nommer les difficultés de l’autre qu’il soit nouvel arrivant ou professionnel avec de l’ancienneté

Durée : 2 jours soit 14 heures

Ressources mobilisées :
Expérientiel : jeux de rôles et mises en situation concrètes
Apports théoriques / Tour de table
Documents pédagogiques / Interrogation individuelle et collective à partir de situations concrètes amenées
par les stagiaires ou par la formatrice.
Exercices de communication

Salle, paper-board, vidéoprojecteur

Public concerné : nouveaux arrivants et professionnels avec de l’ancienneté

Prérequis : aucun

Modalités d’accès : Les inscriptions doivent être réalisées quinze jours avant le début de la formation
auprès du référent ; Chrystel Talbot-Ferraro – chrystel.talbot@gmail.com

Tarif : 2500 euros HT hors frais de déplacement « TVA non applicable – article 293b du code général des impôts ». 

Modalités de financement : 

  • En intra au sein de l’établissement : financement possible par votre OPCO
  • Cette formation n’est pas certifiante et ne peut pas être financé par le CPF
  • Pour plus de renseignements merci de vous rapprocher du référent Chrystel Talbot-Ferraro. 

Une attestation de formation sera remise à chaque apprenant à l’issue de la formation.
Un dossier pédagogique est remis à chaque apprenant

https://talbot-ferraro.fr/wp-content/uploads/2025/01/Programme-Accompagner-les-nouveaux-arrivants-2024-V2-13-01-2025-2-2.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *