- Durée : 2h
- Nombre de personnes : 3 à 12
- Pré-requis : aucun
- Public : professionnel.les des champs de la petite enfance, du handicap, du grand âge
- Profil formatrice : Chrystel Talbot-Ferraro infimière puéricultrice et psychopraticienne formée en analyse transactionnelle, formatrice et intervenante en analyse des pratiques
- Profil formatrice : Lyliane Bertrand auxiliaire de puériculture, formatrice et intervenante en analyse des pratiques
- Tarif établissement : atelier seul 220 euros pour 2H / atelier de suivi post formation : 140 euros pour 2H
Module : les émotions
Objectifs :
- Connaître les émotions, leur rôle, manifestations et les besoins de la personne en lien avec chacune
- Comprendre le processus : émtions/pensées/comportement
- Identifier, accueillir et exprimer ses émotions
- Interroger sa posture professionnelle
- Développer une attitude empathique
Module : réguler son stress
Objectifs :
- Comprendre les mécanismes et sources du stress et de l’agressivité
- Différencier colère/agressivité/violence
- Comprendre les liens entre stress, agressivité et maltraitance
- Connaître les pistes et les outils pour se ressourcer
Module : la relation d’aide
Objectifs :
- Connaitre les différents type d’écoute
- Comprendre le concept d’empathie
- Adopter la posture d’écoute empathique
- Connaître les obstacles à l’écoute
- Savoir reformuler
Module : communiquer de manière constructive
Objectifs :
- Connaître la notion de cadre de référence
- Comprendre les enjeux de la relation triangulaire professionnel.le/bénéficiaire/famille
- Identifier ses attentes en tant que professionnel.le dans cette relation
- Définir la notion de posture professionnelle
- Savoir poser ses limites, poser son cadre de manière assertive