- Durée : 4H
- Délai d’accès : début de la formation 15 jours après inscription
- En présentiel ou en distanciel
- Public : AVS, Aide à domicile, AMP, AES, Aides-soignant.e.s, Infirmières, TISF, Moniteur.trice éducateur.trice, Bénévoles
- Prérequis : aucun
- Moyens pédagogiques : jeux de rôles/documents pédagogiques/échanges/exercices individuels et collectifs/analyse des situations rencontrées
Objectifs pédagogiques :
- Connaître les aspects législatifs du refus et du consentement
- Comprendre les besoins et les attentes de chacun des protagonistes dans cette relation
- Adapter sa communication, son comportement à la situation de refus
- Identifier les ressources pour gérer la situation
- Identifier ses propres limites
- Utiliser l’écoute et la relation d’aide
- Interroger ses valeurs et sa posture professionnelle
Repères théoriques et développement des connaissances :
Le refus de soins de quoi parle-t-on ?
- Partage des représentations
- Vécu des soignant.e.s
- Quels sont les enjeux autour du refus de soins
- Comment s’exprime-t-il ?
Des repères pour penser les situations
- Le refus et le consentement dans la loi
- Valeurs professionnelles et cadre de la bioéthique
- La notion de contrat en analyse transactionnelle
- Le projet de vie
Analyse des pratiques et pistes d’évolution :
- l’écoute et la reformulation
- La qualité de la présence
- La posture de validation de Naomie Fails
- La négociation
Evaluation :
- Au début de la formation : recueil des attentes des stagiaires
- En milieu de formation : point sur les acquis et le degré d’appropriation des connaissances pour s’ajuster
- En fin de formation : Quizz, bilan oral avec le groupe, questionnaire ndividuel de satisfaction
Coût de la formation :
- Particulier/professions libérales : 150 euros
- Particulier/professions libérales financement employeur : 390 euros
- Etablissement : intra ou inter jusqu’à 12 personnes :700 euros
« TVA non applicable – article 293b du code général des impôts ».