• Durée : 4H
  • Délai d’accès : début de la formation 15 jours après inscription
  • En présentiel ou en distanciel
  • Public : AVS, Aide à domicile, AMP, AES, Aides-soignant.e.s, Infirmières, TISF, Moniteur.trice éducateur.trice, Bénévoles
  • Prérequis : aucun
  • Moyens pédagogiques : jeux de rôles/documents pédagogiques/échanges/exercices individuels et collectifs/analyse des situations rencontrées

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les aspects législatifs du refus et du consentement
  • Comprendre les besoins et les attentes de chacun des protagonistes dans cette relation
  • Adapter sa communication, son comportement à la situation de refus
  • Identifier les ressources pour gérer la situation
  • Identifier ses propres limites
  • Utiliser l’écoute et la relation d’aide
  • Interroger ses valeurs et sa posture professionnelle

Repères théoriques et développement des connaissances :

Le refus de soins de quoi parle-t-on ?

  • Partage des représentations
  • Vécu des soignant.e.s
  • Quels sont les enjeux autour du refus de soins
  • Comment s’exprime-t-il ?

Des repères pour penser les situations

  • Le refus et le consentement dans la loi
  • Valeurs professionnelles et cadre de la bioéthique
  • La notion de contrat en analyse transactionnelle
  • Le projet de vie

Analyse des pratiques et pistes d’évolution :

  • l’écoute et la reformulation
  • La qualité de la présence
  • La posture de validation de Naomie Fails
  • La négociation

Evaluation :

  • Au début de la formation : recueil des attentes des stagiaires
  • En milieu de formation : point sur les acquis et le degré d’appropriation des connaissances pour s’ajuster
  • En fin de formation : Quizz, bilan oral avec le groupe, questionnaire ndividuel de satisfaction

Coût de la formation :

  • Particulier/professions libérales : 150 euros
  • Particulier/professions libérales financement employeur : 390 euros
  • Etablissement : intra ou inter jusqu’à 12 personnes :700 euros

« TVA non applicable – article 293b du code général des impôts ».

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