Résumé : Il s’agit d’accompagner collectivement les professionnels à évoluer dans leurs pratiques à partir d’une posture réflexive. Lors de ces temps d’échanges en groupe chacun est invité à élaborer à partir de sa pratique sur le terrain, aidé du regard de ses pairs. Les participants prennent du recul, mettent en perspective et confrontent leur analyse et leur vécu subjectif des situations professionnelles rencontrées.
Personnes concernées : éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, auxiliaires petite enfance, référentes techniques et plus largement toute personne exerçant dans ces établissements.
Formatrice : Psychopraticienne, infirmière puéricultrice
Accessibilité aux personnes handicapées :
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Référent handicap : Chrystel TALBOT-FERRARO (chrystel.talbot@gmail.com / 06 68 38 52 40 du lundi au vendredi de 9h à 12h)
Prérequis : Aucun
Objectifs pédagogiques :
- Prendre du recul par rapport au vécu difficile de certaines situations
- Exprimer ses émotions, ses ressentis
- Interroger sa posture professionnelle et se décaler de ses propres représentations
- Mutualiser ses compétences, se découvrir et comprendre les contraintes de l’autre
- Développer ses connaissances par des apports théoriques
- Favoriser l’émergence de pistes de solutions
Programme :
Analyse des pratiques
Nous abordons une à deux problématiques durant la séance.
A partir du vécu des situations professionnelles amenées par chacun.e des participant.e.s, la formatrice et le groupe choisissent la problématique à traiter. La formatrice est facilitatrice des échanges. Un.e participant.e. expose sa situation puis la problématise par une question. Les auditeurs.trices lui posent ensuite des questions. L’objectif de ces séquences est de permettre à chacun d’élaborer, de se questionner, de s’approprier la posture réflexive.
Puis les auditeurs.trices sont invités à émettre des hypothèses quant au problème qui se pose à leur collègue.
Apports théoriques : selon les thématiques abordées et / ou demandes du groupe.
- Le développement de l’enfant
- L’attachement
- La famille
- La relation parent/enfant/professionnelle
- Les émotions
- Les comportements vécus comme difficiles :
- morsures, colère, pleurs, agressivité, opposition, séparation…
- La relation d’aide
Clôture de la séance par un temps de feed-back .
Moyens pédagogiques :
- Documents pédagogiques
- Interrogation individuelle et collective sur ses attitudes et sa posture professionnelle.
Avec les stagiaires : en début de formation, recueil des attentes individuelles / questionnaire d’évaluation individuelle en début et fin de formation
Evaluation :
- En début de formation, recueil des attentes
- En fin de formation :
Bilan oral de groupe et questionnaire individuel de satisfaction.
Bilan avec le responsable institutionnel
Délai d’accès : Début de la formation environ 4 semaines après la contractualisation.
Tarif : A partir de 90 euros HT de l’heure, hors frais de déplacement (Tarif valable jusqu’au 31 décembre 2023). Nous consulter pour plus de précision.
Une attestation de formation ainsi qu’un dossier pédagogique sont remis à chaque stagiaire