C’est un temps et un espace dévoluent aux professionnel.le.s d’une équipe ou parfois inter-équipes au sein d’un établissement, d’une institution pour penser leurs manière de travailler au quotidien. Dans un cadre sécurisant, les participants analysent leurs pratiques entre pairs c’est à dire sans lien hiérarchique. A partir des situations qui font leur quotidien, ils questionnent leur posture professionnelle et pensent les situations aidé de l’intervenant et du regard de leurs pairs pour évoluer dans leurs pratiques sur le terrain.
Objectifs
- Prendre du recul, se distancier du vécu difficle des situations
- Mutualiser les compétences
- Questionner sa posture professionnelle
- Trouver des pistes pour avancer voire résoudre les situations
- Déposer ses ressentis
Notre méthodologie
Le cadre et la posture de l’intervenant, l’éthique
Dans les établissements d’accueil du jeune enfant, une pratique spécifique :
L’analyse des pratiques est obligatoire
Décret n°2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeune enfant, Titre III Règles communes aux établissements d’accueil de jeune enfant, Article 7, R. 2324-37.
Le gestionnaire […] organise des temps d’analyse des pratiques professionnelle pour les memebres de l’équipe de l’établissement chargés de l’encadrement des enfants[…]
Chaque professionnel bénéficie d’un minimum de 6 heures annuelles dont 2 heures par quadrimestre. […]
Qui peut animer les séances ?
La fonction d’animateur ou d’animatrice dans les établissements d’accueil du jeune enfant est encadrée par la loi : arrêté du 29 juillet 2022, Article 7.
[…] l’animateur des séances d’analyse des pratiques répond aux deux conditions suivantes :
1 – l’animateur dispose des séances dispose d’une expérience professionnelle continue ou discontinue de 5 ans :
- au sein d’un service ou établissement d’accueil du jeune enfant ; ou
- d’animation de séances d’analyse des pratiques professionnelles ;
2 – L’animateur est titulaire de l’une des qualifications suivantes :
- un diplôme de psychiatrie, de psychologie, de psycho-sociologie au minimum de niveau 5
- un titre ou un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) attestant de compétences permettant d’exercer les fonctions d’animateur de séances d’analyse des pratiques professionnelles ;
- un master II de sciences de l’éducation
- un diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants
- un diplôme d’Etat de psychomotricien
- une personne titulaire du diplôme de puériculture
Le cadre particulier des séances
C’est un cadre différent puisqu’il y a un lien hiérarchique entre les participants : bien souvent la référente technique (directrice de la crèche) participe aux séances. Sa fonction l’amène à partager son temps entre ses missions administratives et celles auprès des enfants ce qui justifie sa participation au groupe. Ce n’est pas une obligation. L’intervenant mesure l’impact sur le groupe de ce lien de hiérarchie et propose des ajustements.