Animer des séances d’analyse des pratiques

Résumé

L’analyse des pratiques est un temps collectif en équipe au cours duquel chacun est amené à réfléchir à ses pratiques à partir de situations professionnelles du quotidien aidé du regard de ses pairs. L’intervenant.e comme un chef d’orchestre régule les interactions, conduit les échanges pour permettre aux professionnels de penser sur ce qu’ils ressentent et sur ce qu’ils font afin d’ouvrir des pistes, des possibilités pour faire autrement.
Le fil rouge de cette formation est de vous aider à construire, à clarifier votre posture d’intervenant.e. et d’acquérir les connaissances qui vous permettront de débuter de manière efficiente et le plus en confiance possible votre activité.
Pour cela cette formation s’appuie, outre les apports théoriques, sur des séquences en expérientiel à chaque étape.

Personnes concernées :

Toute personne souhaitant débuter l’accompagnement de groupes avec l’analyse des pratiques.
Toute personne animant des groupes et souhaitant structurer, approfondir sa pratique.

Aucun prérequis

Dates :

Session : 27, 28, 31 mars et 1er avril 2025

Session : 25, 26, 27 juin et 1er juillet 2025

Session : 2, 3, 6 et 7 octobre 2025

En présentiel

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir des savoirs et savoir-faire pratiques
  •  Connaitre les différentes approches de l’analyse des pratiques professionnelle
  •  Comparer l’analyse des pratiques aux autres modes d’interventions auprès des groupes professionnels
  •  Décrire les étapes de la dynamique de groupe et reconnaitre les phénomènes à l’œuvre
  •  Expliquer comment on pose le contrat entre les différentes parties : qu’est-ce que nous allons faire ici ?
  •  Identifier les points cruciaux d’une convention de prestation
  •  Connaitre la spécificité du champ de la petite enfance : fonctionnement des établissement et réglementation de l’APP
  •  Connaître les bases de l’éthique et de la déontologie
  •  Découvrir et utiliser la méthodologie de déroulement des séances
  •  Découvrir et utiliser des outils pour poser et tenir le cadre, apporter du souffle au groupe
  • Adopter les attitudes appropriées en situation de relation, de décision, (savoir-être)
  •  Harmoniser la commande institutionnelle, les attentes du groupe et l’outil APP
  •  Construire sa posture de leader du groupe : créer l’alliance, réguler la dynamique de groupe, se positionner au sein de la relation tripartite : intervenant.e/structure/participants
  •  Repérer les écueils et les gérer : tensions interpersonnelles, glissements

Jour 1 : les fondamentaux

Matin : Analyse des pratiques : de quoi parle-t-on ?

  • Les différentes approches
  • Les différentes formes d’intervention en groupe : groupe de parole, supervision, APP, formation, analyse institutionnelle, régulation d’équipe, analyse clinique
  • Qu’est-ce que la posture réflexive ?
  • Les objectifs de l’APP
  • Ethique et déontologie

Après-midi : Qu’est-ce qu’un groupe, une structure ?

  • La dynamique de groupe : les phénomènes à l’œuvre dans le groupe
  • Croissance et évolution du groupe
  • Le cadre : protections et permissions
  • La place de l’intervenant.e
  • Quel est votre style de leadership ?

Jour 2 : L’analyse des pratiques, déroulé d’un cycle

Matin : la demande

  • Répondre à une demande d’intervention et repérer les écueils
  • Le contrat entre les différentes parties : structure/participants/intervenant.e
  • Elaborer une convention : les points cruciaux

Après-midi : la première séance

  • La première séance : poser le cadre, créer l’alliance et harmoniser les demandes
  • Les attentes et les demandes, les besoins de chacune des parties

Jour 3 : L’analyse des pratiques, déroulé d’un cycle

Matin : Les autres séances

  • Les différentes phases d’une séance
  • Des grilles de lecture : éthique, analyse transactionnelle
  • Apports d’éclairages théoriques en lien avec les situations vécues

Après-midi : La fin de la séance, du cycle

  • Les différents types de bilans

Jour 4 : la communication interpersonnelle

Matin :

  • Observer, écouter, questionner, reformuler
  • Les tensions, les conflits interpersonnels : réguler
  • Les jeux psychologiques
  • Les enjeux relationnels

Après-midi :

Des ressources : photolangage, mini cas concrets, carte dixit

Moyens pédagogiques :

Mises en situation concrètes à toutes les étapes, analyse de situations amenées par la formatrice ou les participants. Documents pédagogiques.

Formatrice :

Chrystel Talbot-Ferraro : Psychopraticienne formée en analyse transactionnelle, Formatrice/consultante certifiée RNCP II et intervenante en analyse des pratiques professionnelles dans les champs de la petite enfance, du handicap et du grand âge. Elle accompagne une vingtaine d’équipe. Infirmière puéricultrice diplômée d’état elle est aussi titulaire d’une certification universitaire en éthique et santé publique.

Tarif : 4 jours soit 28 heures

Financement personnel : 700 euros
Demandeurs d’emploi : 520 euros
Financement institutionnel ou OPCO : 1100 euros
« TVA non applicable – article 293b du code général des impôts ».Les tarifs sont valables jusqu’au 31 décembre 2025.

Délai d’accès :

Les inscriptions doivent être réalisées quinze jours avant le début de la formation.

Evaluation :

En début de formation, recueil des attentes
En cours de formation : oral
En fin de formation : questionnaire individuel de satisfaction.